đź›  Outils pour l'enseignement Ă  distance

Voici une compilation d'outils qui pourront s'avérer utiles pour gérer l'enseignement à distance avec nos élèves.

Communication et partage de documents


Basecamp: outil de gestion de la collaboration, gestion de projets. Permet de communiquer et partager des fichiers. Déjà utilisé par certaines classes (ID391, ID482, ID482, ID461). Avantages: relativement simple. Voilà un article sur l'utilisation en classe.

▶️Voir aussi les Tutoriels vidéo

Google Classroom: outil de gestion de classes. Fonctionnalités: partage de documents, conceptions de tests écrits. Utilisé par Simon.

Github: outil de partage de code, utile pour les cours de programmation. Utilisé avec certaines classes ID (ID482, ID491, ID381). Voir aussi le Github de l'eracom. Limites: très technique, focalisé sur la programmation (éventuellement espace de documentation). Avantages: permet de suivre en détail le travail, les itérations.

Slack: outil de messagerie / communication. Mis en place à l'Eracom par Viviane, utilisé par les assistantes et le service de prêt. Limites: historique peu navigable, difficile de retrouver de l'information.

Discord: outil de messagerie / communication, très utilisé dans le monde du "gaming". Assez proche de Slack. Avantage: bien connu par certains élèves. Utile pour faire des sessions ponctuelles de questions-réponses. Limites: sert à la communication immédiate, pas pour garder des traces. Pas très efficace pour l'archivage d'informations. Pour essayer: rejoindre la chatroom "Teaching Online" créée par des enseignants US (principalement en Game Design).

▶️Voir les Tutoriels vidéo

Notion: outil de gestion de la documentation. Utilisé par: Simon Pinkas, Nour Jabbes (ID371). Voir un exemple créé par Nour. Son commentaire: "L’application peut intégrer plusieurs fonctionnalités comme le téléchargement de fichier, intégration de code, ou autres médias, google drive, création et gestion de base de données, projets... en permettant à plusieurs personnes d’y avoir accès et de gérer tout ça instantanément."

Moodle : un système complet (learning management system), souvent utilisé dans les Universités et les grandes écoles. Utilisé par l'Epsic et l'IFFP. Limites: beaucoup de fonctionnalités, "usine à gaz".

WordPress: CMS généraliste, peut être utilisé pour partager des supports de cours. Il existe des extensions pour en faire une plateforme LMS (learning management system), ou pour créer des quiz. Limites: beaucoup de fonctionnalités.



Conférence vidéo


Zoom: solution de vidéo-conférence, utilisé par beaucoup d'écoles (cf TeachRemotely). Le plan gratuit peut être suffisant. Avantages (par rapport à Skype ou Google Hangout): pas besoin de login pour les élèves (ils se connectent via un lien envoyé par le prof). Permet de définir une "image de fond". Permet d'enregistrer les conférences.

▶️Voir aussi les Tutoriels vidéo

Whereby: solution de vidéo-conférence, par une entreprise norvégienne. Utilise le navigateur, pas besoin d'installer de logiciel.



Autres outils:

Socrative: permet de réaliser des questionnaires. Conçu pour usage en classe.


Ressources diverses:

Conseils sur la gestion de l'enseignement Ă  distance: