Principes de diligence raisonnable s'appliquant aux collectes de fonds de Extinction Rebellion (XR) Belgique

Pourquoi ces principes ?

Nous sommes uni·e·s par nos principes directeurs au sein de notre mouvement, mais restons décentralisé·e·s et autonomes dans nos actions. Notre campagne de financement devrait, autant que possible, viser à renforcer ces principes et à les inscrire dans nos activités à venir, y compris nos levées de fonds.


1. Nous partageons une même vision du changement

Nous discuterons activement avec tous les donateur·trice·s potentiel·le·s de leurs motivations pour soutenir XR. Nous voulons construire des relations solides avec des donateur·trice·s qui partagent notre vision . Ceci implique que nous n'accepterons pas d'argent venant d’entités qui s’opposent à notre théorie de changement, tels que les compagnies pétrolières, sociétés pharmaceutiques, agro-alimentaires, les banques conventionnelles, les fonds spéculatifs et sociétés de capital-investissement, les personnes inscrites comme lobbyistes, et les partis politiques. Voir ci-dessous le processus de diligence raisonnable de Extinction Rebellion dans la recherche de fonds.


2. Nous concentrons nos forces sur ce qui est nécessaire

XR vise à ce que 3.5% de la population se mobilise pour changer le système. Nous ne voulons accepter de fonds que de la part d'individus, entreprises, et institutions qui soutiennent la participation citoyenne active dans la lutte contre le changement climatique, et ce par le biais d'un processus de démocratie de proximité. En ceci, nos principaux moyens d'action sont l'action directe non-violente (ADNV) et/ou les assemblées citoyennes.


3. Nous nous engageons pour une culture régénérative

De même que nous cherchons déjà à financer nos actions directes, nous chercherons à l'avenir des fonds pour soutenir nos efforts pour construire des communautés résilientes et promouvoir une culture régénérative, au sein de notre mouvement et de la société dans son ensemble.


4. Nous nous mettons nous-mêmes au défi autant que le système toxique dans lequel nous vivons

Nous cherchons des donateur·trice·s qui adhèrent à nos valeurs et soient prêt·e·s à reconnaître leur propre responsabilité dans le système et d'y remédier si nécessaire. Nous discuterons avec celleux dont les fonds sont issus de pratiques destructrices, et refuserons l'argent de celleux qui ne sont pas prêt·e·s à changer les pratiques qui contribuent aux crises sociale et environnementale, et qui renforcent les inégalités.


5. Nous valorisons la réflexion et l'apprentissage

En tant que mouvement horizontal investi dans les systèmes auto-organisés et les structures alternatives, en rupture avec les paradigmes actuels de notre société, nous cherchons des donateur·trice·s qui partagent notre vision de l'organisation sociale. Nous chercherons activement des donateur·trice·s qui s'engagent pour l'apprentissage mutuel et à l'échange de savoir et d'experiences.


6. Nous accueillons toutes les personnes avec toutes leurs facettes

Notre mouvement est aussi une communauté ouverte à tout le monde. Nous prenons le soin de maintenir et renforcer cette ouverture tout au long de notre parcours collectif. Nous recherchons activement des donateur·trice·s qui soutiennent plus d'accessibilité et de diversité au sein de XR et de notre travail. Nous n'accepterons pas d'argent de donateur·trice·s qui n'adhèrent pas à ces principes ou qui ne veulent travailler qu'avec un segment particulier de notre mouvement.


7. Nous nous mobilisons contre les structures hiérarchiques en place
 

XR veut démanteler les hiérarchies du pouvoir et les remplacer par des structures participatives et équitables. Nous n'accepterons pas d'argent de donateur·trice·s dont les activités sont contraires à la participation active de tou·te·s dans la société et dans l'élaboration de son avenir.


8. Nous ne montrons personne du doigt

En tant qu'individus, nous devons reconnaître que nos propres activités peuvent contribuer au fossé écologique entre la réalité et l'idéal qui nous guide. Rejeter la faute sur des individus n'est pas compatible avec notre compréhension des problèmes systémiques auxquels nous sommes tou·te·s confronté·e·s, et auxquels il nous faut faire face main dans la main. Nous n'accepterons pas d'argent de donateur·trice·s qui voudraient nous voir cibler des individus plutôt que d'encourager un changement systémique.


9. Nous sommes un réseau non-violent

En tant que mouvement, notre ADN est fondé sur l'action directe non-violente. Nous n'accepterons pas d'argent de donateur·trice·s qui poussent XR à violer ses principes fondamentaux d'ADNV au profit d'activités violentes.


10. Nous sommes solidement ancrés dans l'autonomie et la décentralisation

Notre mouvement est fondé sur la subsidiarité du pouvoir de décision. Nous n'accepterons pas d’argent de la part de personnes qui voudraient hiérarchiser notre mouvement ni qui tenteraient d'influencer ou contrôler nos activités.


Processus de diligence raisonnable pour contrôler nos sources de revenus et nous assurer de leur conformité à nos principes tels qu'énoncés ci-dessus:

- Les contributions de plus de 1000 euros (par paiements forfaitaires ou étalés) par donateur·trice (personne physique ou entité légale) seront acceptées ou rejetées après évaluation par les vérificateurs∙trices.

- Les contributions émanant de donateur·trice·s potentiel·le·s qui ne sont pas sur la liste du paragraphe 1, mais qui néanmoins ne répondraient peut-être pas aux principes énoncés dans le présent document, seront acceptées ou rejetées après evaluation par les vérificateurs∙trices.